mercredi 2 juillet 2008

A l'acmée du périple, Merci

C'était il y a deux semaines, il faisait froid, il neigeait, et c'était très haut, pensez, 5223m! C'était il y a deux semaines et j'envoyais un grand merci par delà les montagnes.
(et j'avais fait une petite video mais je ne parviens pas à la mettre, tant pis...)Depuis l'été est arrivé sur le Tibet, en un éclair, et la fin est proche.... Et je la sens qui hante chacun de mes pas, qui habite chacune des rencontres. La fatigue est entrée en grand vent depuis que je suis arrivée à Yushu. 2000km à pied dans des régions très difficiles, beaucoup de solitude, la lutte au quotidien pour rester motivée, pour conserver une belle énergie, celle qui fait aussi avancer les chevaux. Et maintenant, tout n'est plus qu'une question de jours, je marche en charchant un bel endroit ou laisser les chevaux entre de bonnes mains, et je me sens soudain vieille de mille ans, et en même temps si jeune, et si petite. Paradoxe étonnant. Le corps est las et l'esprit vide, cependant encore traversé de part en part par de brillants éclats de joie. La fin est proche. Le 15 août, je serai en France, après être lentement redescendue vers le sud de la Chine, chemin faisant.

3 commentaires:

anne-marie a dit…

Bonjour Clara, après la rencontre avec ces deux américains, te voilà comme une funambule ayant pris tous les risques, ayant vécu tant d'émotions et vu tant de choses en allant vers ce Tibet intime. Te voilà bientôt de retour vers le point A, alors bravo petite Clara ne chancelle pas et comme tu nous l'as dit : "droit devant". Tu nous dis que tu te sens vieille de 1000 ans mais tes rides sont chargées de sagesse et d'une richesse dont toi seule feras usage le moment venu..... Quelle chance ! Je salue bien bas également des deux petits chevaux qui t'ont accompagnés tout au long de ce chemin sans oublier ton premier compagnon Toksun. Beaucoup d'émotion et de peine tu auras, c'est sûr. Alors pioche au fond de toi ce courage dont tu as déjà fait preuve et reviens vers les tiens, grandie, Little Big Clara. Le monde semble sombre quand on a les yeux fermés, toi tu les as bien ouverts.
Je t'embrasse très très fort.

Jojo a dit…

une leçon de vie comme on n'en a plus vue depuis longtemps !
Je vous envie, même si ayant le même age,je ne me vois pas faire le tour de la chine seul (même accompagné des 2 plus forts chevaux!)
J'ai déjà gouté au joie du cyclotourisme avec quelques amis, mais nous nous sommes cantonné à la France d'une part pour une raison de budget mais également pour une raison de temps (les étudiants ne peuvent partir indéfiniment ^^)
Je vous tire mon chapeau, en espérant que ce petit périple se finira sans encombres

anne-marie a dit…

Clara, il est 23h45, les médias font une édition spéciale car Ingrid Betancourt a été libérée par l'armée colombiene. C'est une grande nouvelle pour la liberté, pour cette femme et pour sa famille. Bises