jeudi 14 mai 2009

Le retour, le départ.

Puisqu'un nouveau "départ" se prépare, deux mois en Chine cet été (beaucoup plus raisonnable que l'an passé puisqu'il s'agit essentiellement de prendre des cours intensifs de chinois), je suis de retour sur ce blog. Je pense y publier des textes et photos que je n'ai pas eu le temps de mettre en valeur l'an passé, notamment une série de "portrait" de mes rencontres. Je pense aussi continuer de le faire vivre une fois de retour en Chine, afin de poursuivre ce fructueux échange d'expérience.
A bientôt, donc.

7 commentaires:

Antoine a dit…

Je suis passé ici par hasard, en me disant: "Tiens, et si Clara avait posté quelques nouvelles?", tu vois, comme une fulgurance de l'esprit, et je suis très heureux de savoir que tu comptes nous donner à lire à nouveau de ton expérience chinoise. Difficile d'épuiser pareil voyage! Quand au fait que tu repartes, ce n'est pas une surprise... J'espère que tu vas bien. Peut-être que nous aurons l'occasion de nous croiser un de ces jours, après quoi, deux ans? Il me semble bien que je te dois une bière; c'est toi qui avais payé la dernière fois.
Bises

anne-marie a dit…

Yaouh, revoilà Clara l'aventurière. Comme Antoine, je vais de temps en temps sur ton blog voir si la plume sévit. Et aujourd'hui, c'est le bon. Te voilà à nouveau sur le départ pour te parfaire en chinois. J'ai eu l'occasion de lire quelques articles dans notre presse locale relatant ton périple. Bon voyage à toi et au réel plaisir de te lire à nouveau.
Bien à toi

Orely a dit…

Salut Clara!
Grâce au site RFI, j'ai pu parcourir ton blog.. Et, c'est vraiment fascinant!! Ton écriture me fait rêver ton voyage :-)
C'est vraiment un très beau voyage, en Chine et au Tibet !!
On n'a pas eu l'occasion de se voir à la Sorbonne, mais un jour j'espère..
Dès qu'il y aura ton livre dans les librairies, tu me tiendras au courant, hein!
Bravo pour tout cela!!!!
Orely

Orely a dit…

Oups, je voulais pas dire à la "Sorbonne", mais à la "Cérémonie Zellidja" :D

Thierry a dit…

Bonjour,

que dire ? Ton aventure m'a ému, beaucoup. Ton écriture est vibrante et pimentée. Bravo. Merci infiniment.

Laurent a dit…

Bonjour Clara,
Je ne sais pas si tu te souviens de moi: je suis Laurent Hou. On a été ensemble à Henri IV (mais pas dans la même classe) puis on s'est entrevus dans l'institut de géographie. Je viens de croiser Tao qui était avec toi en B/L. Il m'a donné l'adresse de ce blog. Félicitations pour ces publications! Il s'agit d'un bien beau voyage. Tao m'a dit que tu étais présente en Chine au moment du séisme. De mon côté, j'ai précisément étudié le séisme et suis aussi allé sur le terrain à deux reprises (trois mois au total). J'ai notamment travaillé avec une association est suis allé dans un village qiang sinistré par la catastrophe. Je poursuis cette année l'étude des catastrophes naturelles en Chine en doctorat. Je retournerai donc là-bas chaque année.
Je pense qu'il serait intéressant que l'on discute un peu. Je peux aussi t'envoyer mon mémoire si tu le souhaites (fichier pdf).
Voici l'adresse électronique à laquelle tu peux me contacter: laurent.hou@gmail.com
Bon courage et bonne chance pour tes futurs projets!

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci