dimanche 13 décembre 2009

Conférences et publications à venir

Un an et quelque mois après le retour, je plonge de nouveau dans ce voyage, au travers de conférences et de rencontres. J'ai eu la chance d'aller au Grand Bivouac d'Albertville et d'y donner trois conférences dans une fabuleuse ambiance. Au programme désormais, deux conférences à Paris entre janvier et avril, et l'espoir d'aller faire un tour au festival de littérature de St Malo avec mon livre, qui sortira chez Gaia éditions en avril. Après un bon été de réécriture, et un superbe travail de la part de la maison d'édition, il est presque achevé, une autre aventure qui commence. N'hésitez pas à me signaler des événements sympathique où je pourrais aller parler de cette Chine des confins qui me manque tant.


Au programme, le festival culture-aventure, et le cycle de conférence de transboréal



Culture-Aventure

Samedi 23 janvier 2010 - Journée spéciale marche

Ouverture des portes, accès aux stands : 15h

3 projections-rencontres à 16h, 18h et 20h30



16 heures - 4400 kilomètres de marche en couple à travers l’Inde.

Diaporama - 45 mn

Jeunes mariés, Amandine et Éric Chapuis partent pour un voyage de noce de huit mois afin de vivre pleinement leur engagement. Sur 4 400 kilomètres, ils traversent l’Inde à pied, du sud au nord, tels des pèlerins, trouvant le sens de leur marche dans les rencontres au fil du chemin.

Ils sillonnent les rizières du Tamil Nadu, les jungles du Kerala, les plages idylliques de Goa, le désert du Rajasthan, les plaines du Pendjab et enfin, les contreforts sauvages de l’Himalaya.

En savoir plus

Partager


18 heures - Avec un cheval, aux confins de la Chine

Diaporama - 45 mn

A 21 ans, Clara Arnaud traverse seule l’ouest de la Chine à pied, accompagné d’un cheval. Son but : relier l’Extrême Ouest de la Chine aux contreforts du plateau tibétain. Six mois d’une chevauchée hors du commun, entre solitude des immensités et rencontre avec des peuples oubliés.

Etudiante en géographie, Clara Arnaud est passionnée par la Chine depuis toujours et apprend le mandarin depuis ses 15 ans. Cela lui sera utile, même si les familles qui l’accueillent sont souvent plus à l’aise avec le Ouïgour ou le Tibétain.

En savoir plus

20h30 - Paris, Istanbul, Jérusalem : à pied et à vélo

Diaporama avec animations et séquences vidéos. 42 mn

D'avril à novembre 2006, Karen Guillorel, 28 ans, relie Paris à Jérusalem. Elle marche jusqu'à Istanbul. Dans son sac à dos, beaucoup d'interrogations sur la Turquie, les Balkans, le Proche-Orient et les raisons de ce départ. Jour après jour, le voyage lui amène joies et peurs, rencontres et souffrances. Sa perspection de l'autre évolue peu à peu, au gré des pas. Ses dessins et ses rêves, expriment les méandres de son cheminement intérieur, plus tortueux que la route qui défile lentement.



Pour le recevoir gratuitement par courriel, contactez-nous : info@culture-aventure.fr

Pour le recevoir toute l'année par courrier postal : envoyez un chèque de 5 euros à l'ordre de Culture-Aventure à : Culture-Aventure - François Picard - 86 av Pierre Brossolette - 92 240 Malakoff



Lieu : Maison des Mines - 270, rue Saint-Jacques - Paris 5

Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l'Abbé de l'Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche: Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib' face à l'entrée.

Tarif : Accès gratuit aux stands. 6 €/projection. Passeport 3 projections : 15 €.

TRANSBOREAL

http://www.transboreal.fr

15 avril 2010
Chine : des monts Célestes au plateau tibétain
par Clara Arnaud

1 commentaire:

Florian a dit…

Bonjour Clara,
Ca fait plaisir de voir qu'un éditeur a été séduit par ton écriture. Je suis impatient de dévorer tes récits de voyages.
J'essaierai de venir à Paris le 23 janvier.